vendredi 1 juillet 2016

Etape 44 : Etsaut – Lescun

16km / M 1080m / D 780m / 2,3km/h




Journée sans aucune difficulté technique. Pour la première fois, j'ai même tenu les temps du topo-guide en incluant tous les temps d'arrêt, y compris celui de la pause du déjeuner.

Montée tout d'abord en traversant le joli village de Borce puis dans la brume, heureusement non humide, puis je sors des nuages à proximité du col de Barrancq.

C'est aussi à ce moment que j'entends 2 Patous aboyer à mon approche ; la procédure dans ce cas est de s'éloigner du troupeau de moutons qu'ils surveillent ; il me suffit de suivre le GR, et les patous continuent à grogner puis se taisent. J'espère que lors d'une éventuelle nouvelle rencontre, cela se passera aussi bien.

En fin de montée au col, je rencontre des randonneurs allant vers Banyuls, je les préviens pour les patous, puis les informe de l'état de neige à la Hourquette d'Arre puis celle d'Ossoue et des variantes qu'elles imposent. A eux de voir.

Arrivée sous le soleil au gîte d'étape La Montagne de Lescun, bien sous tous rapports : accueil, aménagement agréable et confortable dans tous les détails et enfin un repas sain et raffiné.

Soirée détendue et cosmopolite, mes voisins de chambrée sont écossais et connaissent bien la montagne française. Des voisins de table font un trail de 4 jours à raison d'une quarantaine de kilomètres (en courant quand ils peuvent, c'est-à-dire sur les plats et les descentes).



Rails enfouis




Il manque le sac-à-dos !




Un chemin super balisé (du fait qu'il soit commun avec celui de Saint-Jacques ?)




Etsaut vu de Borce




Borce, un beau village voisin d'Etsaut






Informations pratiques.




Vous voilà bien informés !




On sort des nuages




Le col de Barrancq, c'est là-haut




Arrivée au col




Vous êtes prévenus !




Un endroit bien sympathique pour pique-niquer




Plateau de Lhers, ce n'est plus les Hautes Pyrénées !




Courageux mais pas téméraire, il est derrière la clôture !



Lescun en vue




Une tablée cosmopolite : 2 écossais, 2 espagnols, 1 américain et seulement 1 français ! 



2 commentaires:

  1. Salut Gérard ,

    16 km hier , 16 km aujourd'hui , je vois que tu adoptes un train de sénateur ! Mais tu as bien raison de prendre du bon temps et de profiter du paysage , du confort des gites et des rencontres , désormais plus nombreuses . Nous te soutenons , bientôt l'air iodé flattera tes narines !

    Jean

    RépondreSupprimer
  2. Courage GEGE , bientôt tu va pouvoir te baigner dsns la mer.

    RépondreSupprimer