mardi 31 mai 2016

Etape 13: Mérens-les-Vals - Capoulet et Junac



Cette journée n'a pas été consacrée à la marche...

Du côté ouest de Merens-les-Vals aussi, le passage n'est pas encore ouvert et donc il faut retourner vers la vallée pour reprendre le chemin là où l'altitude est plus basse.

Un premier plan foireux aurait consisté à monter en stop au plateau de Beille bien connu des skieurs de fond ou des touristes l'été car il y a une belle vue, faire un peu de marche puis dormir dans une cabane en montagne... Mais un jour couvert voire pluvieux, personne ne monte...

Finalement je prends le train à Mérens-les-Vals pour le lieu-dit Les Cabanes, puis fais du stop jusqu'à Ussat-les-Bains où mon hôte, un ancien randonneur, vient me chercher. Mais il vient aussi chercher les randonneurs sur Siguer ou Gestiès sur le GR10, évitant ainsi à ceux-ci de faire 2 à 3 km de route en fin de journée quand ils arrivent ou au début de leur prochaine étape. 

Georges et Evelyne, qui ont fui voilà 3 ans les contraintes de la région parisienne et se sont installés à la Pommeraie, sont des gens charmants; ils reçoivent toutes sortes de publics, qu'ils soient simples touristes, motards ou randonneurs. Ils pratiquent la table d'hôtes, ce qui est très rare, c'est à dire que nous dînons tous ensemble. Chacun évoque alors ses propres expériences, ses centres d'intérêt, et nous sommes toujours étonnés de ce que les autres peuvent faire! Nous avons eu un repas fait maison, bien apprécié de tous. Le matin aussi valait le détour: yaourt maison et confitures toutes faites à base de pommes, normal à la Pommeraie, et comme la Polonaise des "Tontons Flingueurs", nous en avons tous "pris au petit déjeuner", justement car "il y a de la pomme"!

Je n'ai pas fait de photos.



1 commentaire:

  1. Bonjour Gégé,
    C'était le risque en partant si tôt sur le GR10, c'est qu'à partir de l'Ariége il y ait des difficultés à cause de la neige. ce département a son propre climat, et souvent très froid. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer