dimanche 29 mai 2016

 Etape 11: Barrage des Bouillouses - Porté-Puymorens


37km / M 1300m /D 1700m / 3,2km/h



J'ai rencontré hier un sympathique couple au refuge des Bouillouses (non gardé jusqu'au 6 juin), qui m'a expliqué que le GR10 ne passait pas pour aller jusqu'à Mérens-les-vals à cause de la neige encore présente à partir de 2400m, fonction de l'orientation des versants de montagne.


On ne peut donc que relier Porté-Puymorens, possible en théorie de 2 manières différentes:

- soit emprunter le chemin Nord du circuit du Tour du Carlit, en passant sur le GR10 jusqu'à la Portella de la Grava (alt.2406m) qui est certes enneigé, mais sur le côté duquel on "pourrait" passer, en s'enfonçant peu dans la neige puis redescendre sur Porté-Puymorens: intérêt si ça passe: distance limitée à 20km environ.

- j'ai préféré choisir l'autre solution: faire une partie sud du même circuit, où les hauteurs ne dépassent pas 2300m, mais surtout exposées sud.
Inconvénient: distance très longue.

La descente sur Dorres se fait sans difficulté, si ce n'est un cheminement sur des cailloux et dévasté par les troupeaux. Par contre la montée au col de L'homme Mort sera accompagnée par 2 orages lointains et surtout une tempête de neige en arrivant au col. La neige fouettait quasiment à l'horizontale, et j'ai pu m'arrêter derrière un sapin me protégeant pour enfiler polaire, gants et chèche, et échapper à une sacrée piquette. 

Une telle distance parcourue peut paraître énorme mais pourtant c'est celle indiquée par mon GPS, incluant des allers et retour dus au balisage du chemin que j'ai parfois raté. On se demande comment on peut déployer une telle énergie, mais quand on n'a pas le choix, il faut y aller, pas après pas, aucun lieu d'arrêt intermédiaire n'étant possible. 

La neige cessa en arrivant au col et la descente au début assez raide (attention aux glissades) devint un long chemin peu pentu et se termina par des caillasses et un chemin pratiquement en ruisseau. Bien content d'arriver au gîte!

Enfin une information sur le Carlit: c'est le sommet le plus haut (2921m) des Pyrénées Orientales et non comme on le pense à tort le Canigou (2786m).



Comparer avec celle de la veille: il est tombé de la neige cette nuit!




Curieux chemin de départ!



Etat du chemin sur 3 km durant (descente sur Dorres).




Petite centrale électrique.







Chemin faisant...




Que d'eau!




Chapelle dans cet endroit si reculé: nos anciens avaient du courage!




 En direction de Dorres.


Il faisait encore beau au moment du pique-nique.




Le Carlit dans les nuages.




Après la tempête de neige.







Nuages,nuages...

2 commentaires:

  1. Salut GEGE, quel courage d'affronter les éléments seul dans la tempète.
    ici d'est de l'eau qui tombe depuis plusieurs jours et sincèrement il est grand temps que ça se termine , on se croirait en novembre .
    Bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gége,
    Comme nous en avions parlé à l'écogite de la Palette, la porteille de la Grava n'était pas encore praticable sans équipement technique. Je suis ravi pour vous que vous ayez pu poursuivre votre itinérance en évitant cet obstacle.
    Qui a pensé que le Canigou est le point culminant des PO ? Le plus beau oui, mais il y en a des bien plus hauts.

    RépondreSupprimer